Sauvetage d’une SIMCA 1301 de 1969

Sauvetage d’une SIMCA 1301 de 1969

Sauvetage d’une Simca 1301, Les Routes Buissonnières à la rescousse!

L’automobile ancienne dans son ensemble nous passionne. Même si nous nous sommes spécialisés dans les modèles aircooled Citroën, Volkswagen et Panhard, nous ne sommes pas insensibles aux charmes du reste de la production!

C’est pourquoi quand on nous a parlé d’une Simca 1301 à sauver, nous n’avons pas réfléchi longtemps!

C’est Bruno, un client de longue date qui nous a glissé l’info à l’oreille…

Après un échange téléphonique avec le propriétaire, il faudra un peu plus d’un an avant que tout se décante, et que la mission de sauvetage soit lancée!

Cette Simca 1301 est une véritable “sortie de grange”! Arrêtée depuis 20 ans dans une sorte de hangar, la petite mère fait peine à voir. Enfin… Ce que l’on en voit!

Elle est recouverte de tout un fatras de caisses, tapis, et pas mal de choses indéfinissables…

Il nous faudra déménager tout ça, avant de l’apercevoir enfin!

Un peu d’air dans ce qu’il reste des pneus, et on sort le treuil! Heureusement les freins ne sont pas bloqués!

Ensuite on charge la bête et direction l’atelier.

La 1301 passera plusieurs semaines les portes ouvertes afin de tenter de dissiper une odeur disons… curieuse…

On commence à faire le tour de l’engin, l’intérieur est relativement en bon état, même si il demandera un gros nettoyage! Le moteur, que nous pensions bloqué, tourne finalement facilement à la main. Après 20 ans d’arrêt, les segments doivent être gommés!

Niveau carrosserie, quelques bosses et un petit trou sur un longeron! C’est tout! Pour le moment un gros lavage extérieur suffira.

Bon… Et maintenant? On en fait quoi de cette voiture? On la remet en route? Encore faut-il connaître l’état du moteur… On vidange le radiateur que l’on ne reconnecte pas, on ré-amorce la pompe à essence. Bien sur pas question de pomper depuis le réservoir! Ce sera une nourrice de 5 litres. Une vidange moteur, on remplace les bougies, et comme on ne jette rien… on trouve dans notre stock des bougies neuves d’époque prévues pour… Simca 1301!

Une batterie chargée et on se lance… Sans y croire… Et…?…Rien… le moteur ne tousse même pas…

On a bien remplacé les rupteurs, mais pas le condensateur ( nous n’en avions pas du bon modèle sous la main). Alors on fouille… Et on trouve un vieux condo d’occasion dans un petit stock de pièces Panhard (puisqu’on vous dit qu’on ne jette rien!).

Et là! La belle démarre au quart de tour!!! Incroyable! Un ralenti stable, un moteur qui tourne rond, bref nous sommes contents!

Alors nous voilà embêtés… On va devoir lui faire une vraie remise en route. On ne peut pas la laisser comme ça! Et si elle allait rejoindre se cousins Paul, Georges et Ringo, nos combis VW de location? Qu’en pensez-vous? Ça vous dirait de découvrir la Bretagne au volant d’une Simca 1301 en sillonnant Les routes buissonnières?

Un grand merci à Bruno pour nous avoir permis d’organiser ce sauvetage, et à Dom’ pour le coup de main dans le sauvetage de la Simca 1301!

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

D'autres idées d'articles intéressants...

Vous avez des questions sur la location de véhicules, sur l'homologation ou encore besoin d'aide à l'achat ?

Location de combi Volkswagen
317430234_532438862232911_8739596730883343894_n.jpg

SI vous avez la moindre question...

Laissez-nous un message !