Comment trouver des spots en combi VW aménagé ?

trouver des spots en combi

Comment trouver des spots en combi VW aménagé ?

Comment trouver des spots en combi VW aménagé ?

Le voyage en van aménagé est de plus en plus prisé ces dernières années. Un besoin de simplicité, de liberté et de voyager autrement explique cette forte croissance de ce que l’on appelle aujourd’hui la vanlife.

Si la location de combi VW vous intéresse, c’est certainement en partie pour ces raisons. Le choix d’un véhicule vintage mythique ajoute probablement une part de rêve à cette envie. Mais il faut aussi trouver des spots en combi pour profiter pleinement !

On ne va pas vous mentir, nous, on ne part pas autrement. Le voyage, c’est en combi et rien d’autre !

Oui, mais voilà, il ne faut pas perdre de vue certaines réalités sous peine de vivre une grande déception. Les belles photos et vidéos de vans aménagés perdus dans les grands espaces avec rien autour, oui ça fait rêver ! Mais on est plus dans l’image d’Épinal que dans la réalité.

Si l’on veut profiter au mieux de son séjour, il est préférable de connaître certaines règles de bases.

Tout d’abord, si on veut résumer : en France, et dans de nombreux autres pays, le camping sauvage est interdit. Alors on pourra toujours jouer à analyser la législation pour contourner tel article ou interpréter tel autre, mais en gros cela revient au même.

Qu’est ce que l’on entend par camping ? Petite mise en situation : vous trouvez un petit coin sympa, bucolique et sauvage et en plus vous êtes seuls ! Vous garez le combi, sortez votre réchaud, vos chaises etc. : c’est du camping.

Au même endroit, vous garez simplement le combi, vous mangez à l’intérieur, vous ne sortez pas d’accessoire : c’est du stationnement.

Alors cela a ses limites… En effet de plus en plus de municipalité prennent de arrêtés municipaux interdisant le stationnement de vans aménagés ou camping-car.

De plus le simple fait d’ouvrir le toit relevable peut être assimilé à du camping. Hormis le fait de se faire réveiller à 6h du matin par un agent vous demandant de déguerpir, l’amende peut parfois être salée ! (on en profite pour vous rappeler que vous êtes redevables des contraventions éventuelles durant votre séjour).

Oui mais alors ? Que faire ?

En cas de bivouac « sauvage »

Premièrement assurez-vous qu’il n’y a pas d’interdiction à l’endroit où vous vous arrêtez. Cherchez les panneaux d’interdiction ou demandez directement en Mairie.

Dans le cas où il ne semble pas y avoir de restrictions, essayez toujours d’être le moins gênant possible et de respecter les lieux. Voici quelques petits conseils qui peuvent vous être utiles :

– installez vous sur un sol dur, sans végétation si possible.

– ramasser vos déchets, même les restes de végétaux. Vous trouverez des sacs poubelle dans nos combis, et il y a forcément des conteneurs de tri sur votre route.

– Si vous n’avez pas choisi l’option toilettes, évitez au maximum la nature, et en cas d’extrême nécessité, enterrez votre « petite affaire » et ramasser votre papier toilette.

– Ne faites ni feu de camp, ni barbecue en pleine nature, ni sur la voie publique.

Pour trouver des spots en combi, vous pouvez utiliser les applications spot on travel ou park4night. Elles recensent de nombreux spots qui vous permettront de passer la nuit.

Dans tous les cas de figure, veillez à ne rester qu’une nuit au même endroit. Évitez de vous installer tout une semaine sans bouger sur un même emplacement.

Home camping et camping paysan

Une alternative intéressante et de plus en plus prisée (même par nous!), c’est le camping chez l’habitant ou le camping à la ferme.

Avec l’application homecamper, vous trouverez de nombreux propriétaires particuliers qui propose un terrain, un emplacement pour passer la nuit. Les offres sont nombreuses et vont du simple terrain brut à des espaces avec plus de commodité (électricité, douche etc.)

Concernant les campings à la ferme, vous trouverez des informations sur Bienvenue à la ferme et France passion.

Là encore vous pourrez trouver de nombreuses offres intéressantes pour voyager autrement. Vous ferez probablement de belles rencontres dans des lieux souvent calmes et atypiques, et découvrirez des produits du terroir. Gastronomie et vanlife font souvent bon ménage.

Il est aussi possible de séjourner dans des campings plus traditionnels. Si vous le souhaitez, nous pourront vous donner nos bonnes adresses 😉

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

D'autres idées d'articles intéressants...

Vous avez des questions sur la location de véhicules, sur l'homologation ou encore besoin d'aide à l'achat ?

317430234_532438862232911_8739596730883343894_n.jpg

SI vous avez la moindre question...

Laissez-nous un message !